"On ne se trompe jamais quand on achète un disque avec Régine Crespin et sa présence nous fait oublier les limites techniques de cet enregistrement sur le vif fait à Buenos Aires en 1964, face à un public très enthousiasmé par la chanteuse. Il s'agit malheureusement du seul témoignage de l'oeuvre en entier avec Crespin en Iphigénie, un de ses meilleurs rôles. Robert Massard chante Oreste tandis que Guy Chauvet chante Pylade ; comme d'habitude les avis sont partagés à propos de ce dernier (ils chanteront Didon et Énée l'année suivante pour le disque). La direction de Sebastian est typique de son époque, pré-Arts Florissants.
Il y a bizarrement un quart d'heure de bonus qui n'ont rien à voir avec Gluck ; ce sont des extraits d'opéras avec Crespin (Mozart, Verdi et Henri Tomasi, ce dernier étant celui qui lui convient le mieux). Un détail irritant : il n'y a pas de livret. Ces deux dernières caractéristiques sont d'ailleurs des constantes du label Gala.
Si l'on excepte les bonus, l'enregistrement est le même que celui paru sur le label Le Chant du Monde dans les années 80 ; l'avantage du cd de Gala est de proposer l'enregistrement sur deux cd conventionnels alors que Le Chant du monde le proposait sur un seul cd dit « monophonique double durée », système bizarre qui demandait à ce que l'on écoute la première moitié du disque sur l'enceinte gauche uniquement et la deuxième moitié sur celle de droite (le double vinyl échappait bien sûr à cela).
Distribution :
Régine Crespin, soprano (Iphigénie)
Robert Massard, baryton (Oreste)
Guy Chauvet, ténor (Pylade)
Victor de Narke, baryton (Thoas)
Marta Benegas, soprano (Diane)
Guy Gavardo (Un Scythe)
Chaeur & Orchestre du Teatro Colón de Buenos Aires
Direction Georges Sébastian
Bonus :
1) Mozart : Così fan tutte
Acte I : « Di scrivermi ogni giorno » (Fiordiligi, Dorabella, Guglielmo, Ferrando, Don Alfonso) ; « Soave sia il vento » (Fiordiligi, Dorabella, Don Alfonso)